La Rizarthrose
L'ETIOLOGIE
Il s’agit d’une arthrose des articulations de la base du pouce. L’arthrose est une usure progressive du cartilage articulaire. Cette arthrose touche l’articulation trapézo-métacarpienne, qui est une articulation très mobile, permettant au pouce de se placer dans les trois plans de l’espace. Les mouvements générés sont l’opposition et les différentes pinces avec les autres doigts. Cette arthrose peut être primitive ou, plus rarement, post-traumatique. Cette affection touche souvent les femmes à la cinquantaine. Plusieurs facteurs sont mis en cause, mais aucun n’est certain (ménopause, héréditaire, …). Les gestes répétitifs professionnels ou autres sont incriminés, surtout sur un terrain prédisposé.
LES SIGNES CLINIQUES
Cette affection se manifeste par des douleurs à la base du pouce de type mécanique (à l’effort) Elle évolue par crises. Elle s’accompagne d’une diminution de la force et elle devient progressivement invalidante. L’arthrose de la base du pouce conduit progressivement à la fermeture de la première commissure (main de singe) puis à la déformation classique en Z. Il faut signaler que cette affection est parfois très bien tolérée, sans parallélisme entre la douleur et les lésions de destruction articulaire. Le diagnostic est à la fois clinique et radiologique. Cliniquement, la mobilité est réduite avec sensation de craquement avec diminution de force. La radiographie confirme le diagnostic avec son pincement articulaire et ses ostéophytes.

- Burcite en regard du trapèze
LE TRAITEMENT
Traitement médical
Le traitement est initialement médical, basé sur des anti-inflammatoires, antalgiques, avec la mise en place d’une attelle de repos. Ce n’est qu’à l’échec de ce traitement qu’on propose une intervention chirurgicale. Il existe plusieurs techniques chirurgicales. Le choix est basé sur le stade d’évolution. La section simple des tendons surnuméraires à la base du pouce, pour soulager la douleur, est utile dans les stades de début, mais elle n’agit pas sur l’évolution de la maladie.Traitement chirurgical
La plupart des interventions agissent sur l’articulation trapézo-métacarpienne. Il peut s’agir soit de l’ablation simple du trapèze avec ou sans stabilisation articulaire par une ligamentoplastie soit d’un remplacement par prothèse de cette articulation.
- Arthrose du trapèze

- Prothèse, Implant articulaire
L’INTERVENTION
Toutes les interventions sont réalisées sous anesthésies loco-régionales avec une courte hospitalisation, car ce type d’intervention sur l’articulation est souvent douloureuses.
En post opératoire, on préconise une immobilisation par attelle ou résine thermoformable pendant 3 à 4 semaines (le temps que les ligaments cicatrisent). La rééducation, ensuite, est la règle pour récupérer force et mobilité du pouce.

- Ligaments grand palmaire en turban
LES COMPLICATIONS
Elles sont toujours possibles.
L’algodystrophie est en premier lieu, elle demande des mois de traitement avec, parfois, des séquelles à type de raideur articulaire.
L’hématome post opératoire voire une ‘infection, bien que rare, est toujours possible, comme dans tout acte chirurgical
La luxation, l’usure dans le cas de la chirurgie prothétique, sont possibles et peuvent nécessiter une deuxième intervention.